Comment trouver une assurance emprunteur moins chère ?

Toutes les personnes qui ont contracté un prêt immobilier peuvent s’en réjouir. Depuis peu, le Conseil Constitutionnel autorise toutes les personnes à modifier tous les ans leurs contrats d’assurance emprunteur. Des économies considérables et non négligeables à réaliser.

Quand faut-il modifier le contrat d’assurance pour trouver moins cher ?

Durant la première année de votre crédit, la loi Hamon du 26 juillet 2014 est applicable. Il est ainsi possible de résilier votre contrat d’assurance vie et invalidité à tout moment, sans avoir à vous en justifier.

Passé douze mois, la décision du Conseil Constitutionnel permet désormais de faire jouer la concurrence tous les ans, peu importe la date à laquelle vous avez contracté votre prêt immobilier. Par contre, dans ce cas, vous avez deux mois de préavis avant la date d’échéance de votre contrat d’assurance. C’est donc important de s’y préparer pour trouver la meilleure assurance emprunteur au meilleur tarif.

Sachez que la date d’échéance n’est pas forcément liée à la date anniversaire de la signature du contrat de prêt.
Elle est en principe indiquée dans les conditions générales du crédit ou spécifiée dans un courrier de l’assureur. Dans la négative, n’hésitez pas à en faire la demande auprès de votre conseiller.

Faire jouer la concurrence avec votre courtier

Pour que votre nouvelle assurance soit valable, il faut qu’elle offre le même niveau de couverture que le contrat d’assurance actuel proposé par votre banque. Inutile donc de perdre du temps à comparer vous-même les contrats, les assurances s’en chargeront pour vous.

  1. Pour commencer, prenez contact avec votre assureur habituel (assurance voiture ou habitation) afin qu’il vous fasse une proposition.
  2. Puis faites appel à un courtier en crédit immobilier comme Zen Crédit sur Béthune qui vous apportera des garanties équivalentes à celles offertes par votre banque et qui vous proposera les meilleurs tarifs. L’avantage est que les courtiers ne demandent pas de frais supplémentaires pour ce genre de transaction.

Lorsque le nouveau contrat plus avantageux et moins cher est signé, l’assureur ou le courtier le fait parvenir à votre banque par lettre recommandée avec accusé de réception, en lui signifiant votre demande de résiliation. Cette résiliation entrera en vigueur dans un délai de 15 jours à maximum un mois dans le cas où vous êtes dans la première année de votre contrat et dans le délai de deux mois pour les années suivantes.

A réception de votre lettre recommandée avec accusé de réception, la banque aura un délai de 10 jours ouvrables pour vous répondre. Un éventuel refus doit être explicitement justifié. Cependant, les refus sont extrêmement rares ; Veillez toutefois à, dès la signature de votre contrat de prêt, vérifier que vous avez bien choisi l’assurance emprunteur.